Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook

Retrouvez notre interview « style » dans En mode textile*.

Qu’est-ce que le style ?

Difficile de donner une définition précise du style, car chaque individu possède sa propre idée sur la question. Parfois inné et personnel, souvent longuement travaillé devant le miroir, le style est un concept que tout le monde peut voir et commenter. Il y a aussi ceux qui s’en moquent, l’armée des « no style » et des « normcore », mais ce désintérêt est tout aussi parlant que l’inverse. En mode textile a fait appel à trois interlocutrices spécialistes de l’apparence pour tenter de déterminer ce qui fait le style…

3 questions à Laureen Allegro, fondatrice de l’agence de stylisme privé Les Jolis Mômes*

Quelle est votre définition du style ?

Le vêtement constitue quasiment toujours la première source d’information dont nous disposons sur une personne. S’habiller c’est se donner une identité visuelle et sociale. Les habits sont une mine d’or d’information et une source de communication assez puissante.

Si je devais donner une définition du style en un mot ? Ce serait avoir de l’allure. Cela passe par l’assemblage, le maniement et l’association de couleurs, de formes, de matières en fonction d’une morphologie et d’une personnalité ; avec élégance bien entendu, le fameux « petit truc en plus » et pourquoi pas un peu d’insolence !

A travers le vêtement on raconte une histoire, son histoire. C’est un savant dosage de « un peu » mais « pas trop » ; les proportions sont difficiles à maîtriser parce qu’il n’y a pas de règle pré défini, ce qui convient à certain ne va pas nécessairement à d’autres. Là réside toute la difficulté à trouver son propre style…

Est-ce la même définition pour un homme et pour une femme ? 

En théorie oui mais en pratique non. La définition reste la même mais la réalité implique beaucoup plus de contraintes à la femme. C’est injuste mais malheureusement la faute de goût est mieux tolérée chez un homme que chez une femme.

La construction d’une silhouette harmonieuse se révèle beaucoup plus complexe dans la mode féminine de part la vaste proposition de choix vestimentaire que l’on trouve. Le terrain est plus glissant, le dérapage rapide et la chute fatale.

Doit-on faire un effort pour avoir du style ou considérez-vous que c’est une qualité innée ?

Je ne considère pas du tout cette qualité comme innée. Bien au contraire. Très peu de personne la possède !

Il n’y a qu’à regarder autour de vous, dans la rue, dans le métro. On y croise de la vulgarité, des silhouettes insipides, des mauvaises tailles, des mauvais choix. Rare sont des looks aboutit !

Pourquoi ?

A vrai dire je ne sais pas trop. Mes clients me racontent qu’ils ne prennent pas/plus de plaisir à s’habiller, qu’ils ne savent pas où aller, vers quel univers se diriger, ils ne savent pas/plus ce qui leur va réellement, qu’il y a trop de choix, trop d’offres. D’autres pensent qu’avoir du style coutent cher, or pas du tout.

Avoir du style ça s’apprend : j’aide mes clients à exprimer leur identité en respectant ce qu’ils sont, sans les transformer et sans ne  jamais rien imposer. Et ils sont souvent bluffés !

*http://www.enmodetextile.com/

http://www.enmodetextile.com/2014/05/22/quest-ce-style/

personal shopperconseil en imagerelookingpersonalshopperhommeconseil en image hommerelooking homme

Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook