Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook

Vous les attendiez. Les soldes sont là ! Joie, bonheur, calvaire, stress, boycott ou parcours du combattant, pour chacun l’événement/l’approche est différent(e).

Les soldes, ça a du bon : ça favorise les bonnes relations avec votre banquier, la bonne entente avec votre mari/concubine/épouse/conjoint et surtout on peut acheter plus sans pour autant dépenser plus.

Et mieux ? Là tout dépend.

Comme vous le savez, les soldes consistent à vendre avec une petite/forte réduction sur le prix des surplus et des méventes dont les formes et les teintes n’ont pas plu lors de la saison aux autres client(e)s (que vous).

Mais bizarrement en divisant le prix de moitié, le vêtement perd aussi la moitié de son intérêt symbolique à vos yeux…

Les soldes, chez vous, ça ressemble à quoi ?

Comme par magie, on réalise qu’il est possible de rentrer dans un 36 alors qu’en fait on fait un bon 42.
Ou inversement, dans un 42 alors qu’on fait un petit 36, normal allez-vous me dire, sauf que « l’ampleur » n’a rien de bon si la coupe n’est pas ajustée, c’est une question de coutures aux mauvais endroits et donc de tombé.
Quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas.

Idem pour les chaussures : une petite demie pointure en dessous ? Pas grave ! Le cuir se détendra, la chaussure va se faire a dit le vendeur.
Si le vendeur a dit alors…

Et enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, durant les soldes (uniquement), on achète du jaune poussin, du orange mécanique ou encore du bleu EDF… Et oui, c’était la seule couleur qui restait dans les rayons
N’oubliez pas, le vêtement restera bien plus longtemps dans votre dressing que dans le rayon de la boutique ! Et s’il ne s’associe avec rien, à priori, il n’aura pas de grande chance de sortir de votre garde-robe.
Les compulsions se terminent toujours au fond d’un placard et y gisent à jamais.

Alors. Comment on procède ?

Avant de partir à la chasse : triez et rangez votre dressing. C’est le meilleur moyen de faire un point sur les véritables besoins et d’éviter tous les doublons.

Listez ensuite tous les basiques manquants : botte de moto, une blouse crème, un trench noir, un perfecto, un slim bleu brut, une paire de derbies camel, etc.

Lors du shopping tenez-vous en exclusivement à votre shopping list !

Si vous possédez déjà tous les basiques, c’est l’occasion de vous faire plaisir ou de miser sur des pièces originales. Posez-vous simplement les bonnes questions :

  • Craquez-vous pour la griffe OU pour la pièce ? En auriez-vous envie si le vêtement serait sans marque ?
  • N’achetez pas un dixième pantalon noir. Misez plutôt sur du rouge, du kaki, du cuir ou pour les plus téméraires, un imprimé ?
  • Allez-vous le porter ? Si vous doutez passer votre chemin et changez de crèmerie.
  • La vendeuse vous dit qu’il vous va « à merveille » et que “c’est le dernier”. Vous perdez la tête, ouh lala. Pression. Ne croyez jamais une vendeuse.
  • Investissez dans de belles pièces : achetez moins mais achetez mieux. Un beau cuir, une belle paire de chaussure, un beau sac plutôt qu’une accumulation de produit bas de gamme.
  • Faites les bons calculs : 5 paires de ballerines en smili cuir à 30€ = une belle paire de repetto. La repetto tiendra des années, le smili cuir vous fera tout au mieux une-petite-demie saison.
  •  Si vous hésitez encore, posez-vous la question : aurais-je acheté ce vêtements au prix fort. Non ? Et bien je n’en veux pas non plus au rabais.
  • Et comme c’est une évidence, on le rajoute juste au cas où : votre taille de vêtement hors soldes est la même que durant les soldes… Pas une de plus, pas une de moins.
  • Privilégiez les boutiques où vous pouvez acheter et vous faire rembourser TOUTES vos éventuelles bourdes.
  • Prendre le vêtement pour l’essayer tranquillement chez vous n’est pas une mauvaise idée si vous ne vous faites pas accompagner d’une personal shopper lors de votre shopping !

Alors oui, pendant les soldes on fait des erreurs mais sans erreurs, la vie serait d’une fadeur… Et vous, quelle est votre stratégie ?

styliste freelance styliste privée conseil en image Paris Relooking paris personal shopper coach vestimentaire styliste personelle

comment faire les soldes

Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook