Maintenant que les températures chutent pour de vrai,  place au véritable problème : la veste mi-saison.

Non, nous ne parlerons pas encore du manteau d’hiver, plutôt celui d’automne et plus précisément de la cape.

La cape ? humm…

Je vous entends déjà me dire « parce qu’en vrai ça sert à quelque chose une cape ? » Ben oui. Ca réchauffe (un peu), ça protège du vent de la pluie aussi et ça donne une belle allure.

Mais attention, on parle bien ici d’une cape et non de puncho frangé, boléro ou tout autre ovnis vestimentaire.

Pour éviter le côté Chaperon rouge ou encore Sherlock Holmes des temps modernes tout doit être une question d’équilibre.

Je vous conseille une jupe ou une robe qui suit la ligne de la cape (à plus ou moins quelques centimètres). L’idée c’est de ne pas associer jupe (mi-)longue avec une cape beaucoup plus courte (effet artichaut garanti). En revanche l’inverse fonctionne (cape longue + jupe courte).

Pour les réfractaires à la jambe vue et non nue il y a le slim.

Evitez simplement le pantalon large. Ainsi vous n’aurez pas l’impression que votre tenue se transforme en pyjama avec la silhouette communément appelée « sortie de lit ». A l’extérieur c’est bof bof…

On récapitule :

1/ C’est oui

Le skinny, la jupe crayon, la mini-robe, le short taille haute (ou pas) : ça souligne l’ampleur chic et élégante de la cape.

2/ C’est non

La jupe longue, le pantalon large, la maxi-robe, les oversizes : ça ruine les proportions, dont les votres.

Pour les novices, choisissez des couleurs neutres, plus facile à porter et à assumer. Côté matière optez pour de la qualité et un beau tombé, l’originalité ne supporte pas d’à peu près.

A quelle chaussure je peux l’associer ?

Du plat, des talons, des bottines, des bottes ou des cuissardes, selon le message que vous avez envie de passer (timidité, audace, originalité, passe partout, etc)

On pense simplement « dosage » et « proportion » pour éviter la faute de goût.

Alors cape ou pas cap’ ?