Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook

Dans la brume du shopping, parmi les montagnes de vêtements de nos dressing, des troupeaux de brebis affamées errent sans guide et parfois sans style. Y aurait-il une âme charitable pour faire des signaux de fumée ?

La crise économique commence à avoir un impact sérieux sur le regard que l’on porte sur la mode et sur notre façon de consommer les vêtements. Le règne du ‘vite consommé, vite jeté‘ s’achève pour laisser place à une nouvelle ère : la durabilité et le minimalisme (vi vi, budget oblige)

L’idée ?
On se concentre sur l’essentiel avec des choix justes et éclairés, ce qui donne une vraie valeur ajoutée à la silhouette, et on zappe tout le reste. Oui tout.

Au revoir accumulation, superflu, trucs inutiles et désirs totalement contradictoires. Le résultat en sera pour le moins troublant : on commencera peu à peu à établir avec sérénité un ‘costume’ fait pour nous tous les jours ; qui soit facile, joyeux ET féminin. Sans pour autant sombrer dans l’uniforme non plus.

Imaginez une penderie qui ne contiendrait que des pièces de qualité correspondant parfaitement à votre style personnel ? Vous perdriez teeeeellement moins de temps à vous préparer le matin.

  • Comment se créer une penderie capsule ?

On commence par vider ses placards au moins deux fois par an pour se débarrasser du trop plein et redéfinir son style.

On se concentre uniquement sur ce qu’on aime et on se débarrasse du superflu/du toxique.
Dans un contexte vestimentaire, ça donne : on garde ses pièces préférées, celles dans lesquelles on se sent bien, celles que l’on porte vraiment, et on donne le reste.
Et si vous n’avez pas porté ce vêtement de l’année ? il est peu probable que vous ayez à nouveau envie de le mettre. Si si même ‘au cas où’.

On trie toutes ces pseudo-bonnes affaires, ces achats compulsifs et ces pièces que l’on n’a jamais portées (toujours étiquetées) qui encombrent le placard. Et surtout on n’oublie pas ces vêtements qu’on a beaucoup portés mais qui ne reflètent plus notre style actuel.

Et la pièce abîmée, tachée, usée ou boulochée ? Poubelle.

  • Comment acheter des pièces que l’on portera vraiment ?

Quand vous entrez dans une boutique, vous devez avoir envie de porter ce truc-là, là, maintenant, tout de suite.

S’il est :
« Bien pour une fête chez l’arrière cousine Clothilde quand elle en fera une » Adieu
« Parfait pour les week-ends à la campagne » Adieu
« Bien pour aller avec ce futur jean slim que vous n’avez pas encore trouvé mais presque » Adieu

Ne vous interdisez rien.
En revanche le vêtement doit être PARFAIT.
Il ne doit rien avoir en lui qui cloche, même s’il coûte 3 francs 6 sous. Si lors de l’essayage vous vous dites ‘c’est pas tout à fait ce que je voulais mais ça ira quand même‘. Alors adios amigos.
On cesse de dépenser son argent sur de l’à peu près. Capito ?

Les pires excentricités doivent être portées en sortant du magasin.
Certaines pièces sont parfois chargées c’est vrai, ce serait comme d’appeler son enfant Dieu, Jupiter, Rio de Janeiro ou encore Magellan pour certaines, mais si les sonorités sont belles, on y va. Il faut reconnaître que l’originalité peut être d’une efficacité troublante.

Il faut se défaire de l’idée qu’un vêtement va changer notre vie. C’est nous qui le trainons partout et le rendons vivant, pas l’inverse.

  • Et pour finir, visez un bon équilibre entre ces trois types de pièces :

Les Essentielles qui sont des pièces comme les vestes, les chaussures, les pantalons et les robes qui reflètent votre style, elles sont polyvalentes et ne sont ni trop habillées ni trop décontractées.

Les Basiques donnent une touche de sobriété à une tenue ou mettent en valeur d’autres pièces plus fortes. On pense t-shirts tout simples, jeans, chaussures plates.

Les Pièces Fortes ne riment pas forcément avec « déguisement ». Une pièce forte, c’est le vêtement qui va se démarquer et donner du relief à la tenue. Il peut se caractériser par sa couleur, sa matière, ses motifs ou encore sa coupe et va vous permettre d’habiller ou de varier vos tenues.

detox penderie garde-robe capsule garde-robe capsule garde-robe capsule garde-robe capsule garde-robe capsule garde-robe capsule garde-robe capsule detox penderie detox penderie detox penderie detox penderie detox penderie detox penderie

Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook