Attention, Grands Froids : Tous A POILS ! Vous sentez la température monter ?

Alors que la peau de bête (la vraie) est bannie des vestiaires, les pardessus en poils synthétiques, lui, s’érigent au rang d’It-pièces.

Éthique oblige, longtemps considérée comme cheap, la fausse fourrure obtient enfin ses lettres de noblesse et devient LA pièce de nos indispensables d’hiver…

Revendicatrice de la cruelty-free, elle prend (enfin) sa revanche. Aux oubliettes le manteau de Cruella d’Enfer, aujourd’hui, elle assure, étoffe, structure et apporte une dose incommensurable de style à la silhouette.

Symbole d’une bourgeoisie 2.0, en 20.21, le manteau à poils est de base la pièce emblématique du vestiaire old-schoo qui rallie les filles adeptes de noir et de rock et passionne celles en demande de chic attitude. La boucle est bouclée.

A travers les looks choisis on devine l’allure de Stéphane Audran, Catherine Deneuve dans belle de jour, la punk bourge Adjani de Subway, les tomboys en blousons Lauren Bacall, Katherine Hepburn ou Dinane Keaton, les glams rocks Kate Moss ou Juliette Swildens en oversize yeti assumé ou la folie cool revendiquée de Lio en couleurs criardes. En effet, si Saint Laurent proposait une fourrure verte (collection Scandale 71), aujourd’hui la FAUSSE fourrure se pare de mille et une couleurs pour un effet pop.

 

Comment Porter La Fourrure

  • Jupe-culotte, blouse lavallière et bottes rappellent « Le Charme Discret de la Bourgeoisie ».
  • Jean slim, pull, sneakers et pardessus poilu habillent la fille cool qui n’a pas totalement abandonné la tentation streetwear.

Manteau large sur les épaules, toutes avancent avec nonchalance dans un style fluide décontracté, mi gentleman, mi-femme ; se lovent en blouse de soie ou pantalon velours qui rime avec amour et flirte sur des accords un peu folks du meilleur genre.

Teintes douces : caramel, beige, rose pastel ou frappée de couleurs bariolées, imprimés rétro et détails esthétiques, elle se décline dans des coupes dans le coup, et des nuances éclectiques.

 

Je n’aime Pas la Fourrure … Mais J’essaye

Pas fan de la moumoute ? Succombez à la fausse fourrure effet « Teddy Bear » qui réconfortera le froid venu. Le plus beau, le plus chaud, le plus cher, parmi les plus vendus et les plus copiés au monde, celui de Max Mara habille un jean et des boots, apporte la dose de cool à la jupe crayon et des escarpins à talons, excelle pour réchauffer un pantalon d’homme en tweed. Sa couleur Camel fait de lui un passe-partout, sa coupe oversized est ultra confortable et ses poils de chameau le rendent extra chaud.

 

Des accessoires au poil

Toujours frisquet(te)s de la moquette ? Essayez les accessoires poilus (chaussures, cols, sacs), plus faciles à oser en petite touche.

 

Les hommes peuvent-ils porter la fourrure ?

Mode caractéristique des grandes maisons de couture italiennes, la fourrure y est devise d’élégance, allégorie de la sensualité et symbole de magnificence dès que vient l’hiver.

Lovée dans le vestiaire féminin, qu’elle soit véritable ou synthétique, elle demeure cependant sujet à controverse lorsqu’il s’agit d’en recouvrir l’Homme :

S’il est désormais courant de voir la fourrure orner les capuches de parkas, le manteau en chinchilla se fait encore discret.

 

Star des podiums

Sur les défilés, les sauvages et énormes manteaux en fourrure à poils longs sont légion. Salutaires au show, ils auront toutefois du mal à se faire une place dans le vestiaire quotidien.

 

L’adopter

Éviter la métamorphose version oligarque russe en optant pour un modèle à poil ras : la fourrure s’apprivoise avec plus de facilité lorsque coupée courte.

 

Rester Basic

Pièce majeure d’une tenue, le manteau ou blouson en fourrure donnera beaucoup d’allure au quotidien associée à un ensemble de basiques : jean brut, chemise, t-shirt ou pull unis et même un costume formel. Inutile de sur jouer avec imprimés et couleurs vives : On a dit stylé, pas Liberace.

 

Les Accessoires

Ceci dit étant dit, si coté accessoires la toque David Crockett et la chapka démesurée sont réhabilitées, un conseil, contentez-vous d’un bonnet.

 

TOUS A POILS

De Stella McCartney à Acne en passant par Zara et The Kooples, que vous soyez un homme ou une femme, hétéro ou cisgenré, sous toutes ses formes, pour tous les styles, à tout prix, la fausse-fourrure nous fait rugir de plaisir pour se retrouver au firmament des must have.

Verdict Pilosité : Une saison froide bien au chaud dans un style forcément désirable.

Sortez l’animal qui est en vous : cet hiver, tous à poils !

 

× On papote sur WhatsApp ?