Rentrer dans une jupe taille 38 mais vous ne passez pas une cuisse dans un pantalon en 42 dans une même boutique ? C’est possible oui… Et bien relou.

Si les tailles sont censées être là pour vous aider à vous retrouver, il semblerait qu’elles nous embrouillent plus qu’autre chose…

Et quand on vous conseille de prendre une pièce à votre taille, c’est bien beau. Mais votre taille… C’est laquelle exactement ?

Techniquement à quoi servent-elles ces chiffres inscrits sur l’étiquette ?

Pourquoi y-a-t-il autant d’incohérences dans les dimensions de vêtements ?

Déjà parce que le gabarit moyen d’une personne varie d’un pays à l’autre !

Et c’est la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à avoir une même taille dans toutes les marques. Par exemple les tailles standards des pays asiatiques ne sont pas du tout les mêmes que celles des États-Unis. Un 38 français n’est certainement pas le même qu’un 38 japonais ou même suédois.

L’autre facteur est qu’une marque choisie aussi la référence de son gabarit en fonction de la clientèle.

Par conséquent, si dans une marque le type de client le plus fréquent porte du M/38, ce sera la taille référence pour toutes les autres mensurations.Une marque peut aussi se tourner vers les données anthropométriques moyennes sur une population et là, on commence à être légèrement dans la mouise (de mémoire les données françaises datent de … 1970… les morpho ont un poil de c** évoluées depuis, mais juste un poil hein)

On passe ensuite à la phase de la normalisation des mesures.

Pour tenter (je dis bien tenter) d’avoir des données et des méthodes de dimensionnement homogènes d’un pays à l’autre, un ensemble de normes a été établi.

En Europe, c’est la norme EN 13402 qui définit comment les mesures corporelles doivent être prises, unifiant ainsi les usages entre clients et marques à un niveau international.

Si une marque souhaite définir des tailles standards sur un marché national pour convenir au plus grand nombre, puiser dans ce type de données est une des méthodes les plus efficaces (elle correspond aux plus grands nombres, mais pas à tous… sinon c’est pas drôle ; sachant que ces données peuvent être vieilles de 80 ans..)

Mais : heureusement, les marques peuvent compter sur d’autres ressources.

LES FOURNISSEURS (….)

C’est souvent une bonne solution pour les jeunes marques : se baser sur l’expérience de ses fournisseurs.

En revanche, ces derniers disposent parfois d’experts en interne qui peuvent prendre la liberté de se contenter d’adapter les patronages de l’usine. Usines qui sont dispatchées partout dans le monde (on retourne à la case : morpho des pays et données anthropométriques sans passer par la case départ)

C’est de cette manière que pour un même vêtement dans une même taille, plusieurs usines ou ateliers peuvent sortir des dimensions complètement différentes. D’où l’importance d’une relation claire et transparente entre une marque et son fournisseur (mais ça c’est pas toujours simple, voir jamais)

Dernière phase et pas des moindres….

La légende du « VANITY SIZING »

Vous êtes-vous déjà senti flatté en fermant sur vous un jean en taille 30, alors que d’ordinaire, vous faites du 33 ?

Vous êtes-vous déjà demandé si ce n’étais pas fait exprès ? Pour que vous vous sentiez mince, beau, et que vous vous retrouviez à saisir votre code CB à la caisse, poussé par cette euphorie ?

Eh bien, cette sorcellerie existe : c’est le vanity sizing

C’est même devenu une stratégie de marketing de la part de certaines marques. Elles peuvent choisir de surtailler leurs modèles pour que les clients soient contents de faire une taille de moins que ce qu’ils auraient pu penser…

Bref…

Ne vous fiez plus au nombre qu’il y a écrit sur l’étiquette. Essayez ! Et changez de taille si besoin. Le principal c’est de se baser sur les mensurations renseignées par chaque marque pour être sûre de trouver une pièce qui mettra parfaitement en valeur votre silhouette, peu importe le gabarit que vous avez.

#bodypositive #bodypositivity #plussize #selflove  #loveyourself #curvy #plussizefashion #body #curvygirl #love #effyourbeautystandards #bodybuilding #fashion #model #motivation #beauty #selfcare #bbw #beautiful #fit #workout #curves

× On papote sur WhatsApp ?