Pour optimiser votre budget vêtement et prendre soin de vos tenues, encore faut-il savoir bien les entretenir !
L’impact du lavage n’a rien d’anodin : consommation d’eau et d’énergie, vieillissement prématuré des fibres du vêtement, relâche de microparticules dans le cas de vêtements synthétiques.
Un vêtement s’use : en le portant ET en le lavant.
Si les symboles d’entretien sont pour vous ce que le code de la route est pour certains : incompréhensibles. Ou si vous êtes de ceux qui pratiquez la technique schlag qui consiste à tout laver à 30° (voir 40°), sécher au sèche-linge basse température et ne pas repasser. Nous ne sommes pas faits pour nous entendre.
Focus sur les bonnes pratiques pour prendre soin de vos vêtements : tout est passé au crible (lavage, nombre de portée, séchage, ustensiles, rangement).
Nous, stylistes aguerries, nous domptons les tissus comme personne.
Mais, vous clients, savez-vous les bichonner ? Car oui, laver son linge est un art, une ode à la fibre textile, un ballet entre lessive et tambour.
Première étape : le tri, un acte de haute couture.
Séparez les couleurs comme des maîtres impressionnistes, du blanc immaculé au noir profond. N’oubliez pas les matières : la délicate soie se lavera à la main, tandis que le jean robuste ira dans la machine, tel un chevalier dans son armure.
Tous les vêtements à l’envers (because : frottement tambour = usure)
Choisissez votre lessive avec soin, tel un parfum sur-mesure.
Lessive liquide pour la soie, poudre pour le coton robuste. Un soupçon d’adoucissant en option.
Vous cherchez un assouplissant naturel pour le linge ? Le vinaigre blanc a une action anti calcaire qui adoucit l’eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l’adoucissant, c’est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive. Et promis aucune odeur en sortie de machine ! En prime le vinaigre est un fixateur de couleur. Tout bénéf donc !
Température : un jeu d’enfant.
20°C pour TOUT (sauf sous-vêtement, drap, serviette & tenue de sport). Oui 20. Pas plus.
(Pourquoi ? parce que des tests ont été réalisés sur les températures des machines et il s’est avéré que pour un lavage à 30 l’eau de la machine était parfois à 34, jusqu’à 36°… de quoi bien abimer vos vêtements qui ont été testés à 30. Pour éviter de perdre 4 cm en longueur et 2 en volume on reste donc sur le 20° max)
L’essorage.
1000, 1200 max. 800 reste mieux pour le linge le plus délicat.
Séchage.
Pas de sèche-linge pour les vêtements sauf pour les pressés et les vêtements qu’on s’en fou (sinon à vos risques et péril), et cintre pour les plus précieux.
Repassage ou steamer.
Obligatoire.
Et voilà, vos vêtements sont impeccables, prêts à conquérir le monde avec vous.
N’oubliez pas : le respect du textile est la clé d’une garde-robe durable.
Si vous avez des doutes, consultez les étiquettes de vos vêtements, elles restent vos meilleures alliées.
Combien de fois faut-il porter un vêtement avant de le laver ?
- T-shirt, robe et chemise : 1 à 2 fois selon la météo extérieur (30° = 1 fois, 5° = 2 fois)
- Pull : 15 à 20 fois. Une petite aération le soir et c’est reparti ! Sauf le cashmere qui aime boire (l’alcoolo) (oui porter une couche sous le pull est mieux)
- Jean : 10 à 15 fois
- Pantalon : 10/12 fois environ
- Robe et jupe : 2 à 3 fois
- Costume et veste : après une dizaine/douzaine d’utilisation
- Manteau, veste d’extérieur : 2 fois par an. C’est comme les cactus : elles préfèrent rester au sec !
- Sous-vêtements : après chaque utilisation
- Chaussettes : après chaque utilisation
Conseils supplémentaires :
- Aérez vos vêtements après chaque utilisation pour éviter les odeurs.
- Si vous n’avez pas le temps de laver un vêtement, vous pouvez le défroisser ou le vaporiser d’un spray anti-bactérien dont voici la recette : achetez un brumisateur, remplissez le à 3/4 de vodka (oui Madame de la Vodka) (si vous n’en avez pas l’alcool à 90° fera l’affaire), complétez avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, tea tree ou autre) et brumisez sur le vêtement. Aéré. Et hop, prêt à être à nouveau porté.
- Lavez vos vêtements en machine à l’eau froide autant que possible.
- Utilisez un cycle de lavage court pour les vêtements peu sales.
- Séchez vos vêtements à l’air libre autant que possible.
- Repassez vos vêtements uniquement si nécessaire (et à l’envers).
- Vos tenues complètes : haut et bas de tissus et couleurs similaires se lavent TOUJOURS EN MÊME TEMPS, et ce même si l’une des pièces n’a pas été portée. Pourquoi ? Pour un délavage « harmonieux ». Cela évite un haut anthracite + un bas noir par exemple. Capito ?
- Vous avez des mites ? Vous savez les bestioles à ailes qui trouent les pulls ? Rangez vos mailles dans les sacs de congélation et zippez. Promis elles ne s’attaquent pas au plastok’
En suivant ces conseils, vous préserverez vos vêtements et votre planète !
Pour les clients schlageurs qui persistent dans l’éloge de la paresse :
-> direction le pressing.
Si vous avez des questions, notez les en commentaires. Nous compléterons l’article et surtout : toutes les questions sont utiles pour les autres ! ⬇️
Pimp my style avec ce qui est déjà dans le dressing, c’est ici !
Juste une question sur le tri du linge : les lingettes anti – décoloration : ça remplace le tri des couleurs ?
NON.
L’emploi de toutes les lingettes fonctionnent que pour le textile synthétique. Le résultat sur le coton est en revanche très médiocre. Le gain de temps et d’énergie est donc tout relatif, puisque au lieu de séparer le blanc de la couleur, il faut séparer les matières + les couleurs (et encore faut-il savoir les reconnaitre et ne pas avoir coupé les étiquettes…).
Sécher son linge en plein soleil (exemple, chez moi : exposition sud là où je fais sécher le linge) : soleil = danger pour les couleurs ?
OUI.
Les rayons ultraviolets du soleil peuvent décolorer les tissus et ternir les couleurs. Le séchage au soleil peut aussi durcir certains tissus et les rendre plus cassants, ce qui pourrait réduire leur durée de vie…
Why not de façon exceptionnel et avec des vêtements qu’on aime moyennement… Sinon on évite le séchage direct (à l’ombre ok)
Pour la phase tri des couleurs, est-ce pour faire 3 tas (blanc, couleurs, noir) ou encore plus en détail ?
Et le but est-il simplement d’éciter qu’elles déteignent, ou bien de laver les tas avec différents produits spécialisés pour chaque groupe de couleur ?
Dans l’idéal on fait plus en détail, surtout si les vêtements sont neufs et dégorgent encore:
1. Le tas des foncés : noir, anthracite, marine, kaki, marron, etc
2. Le tas des très clairs : blanc, crème, gris clair, etc
3. Puis chaque couleur ensemble : les rouges avec les roses, violets, etc. Les jaunes avec les orangés, les bleus et les verts eux peuvent marcher ensemble.
Le but est d’éviter que les couleurs déteignent les unes sur les autres. Le rouge sur le jaune par exemple…
Pour fixer les couleurs tu peux utiliser un shot de vinaigre blanc. Il sert d’adoucissant aussi, double emploi donc. Et il ne sent rien à la sortie du linge 😀