Banana Banana Banana … Spirit ! Retrouver la banane.

Variante sportswear du sac à main, la banane, revient hanter nos vestiaires après des années passées dans l’ombre.

 

God Save the 90’s

Réminiscence de l’enfance et de l’adolescence, sac chouchou des nineties, on se souvient l’avoir vue sur les jeans baggy et cropped tops des party girls du Palace, les jeunes mamans pressées en jean taille haute et t-shirt blanc, Carrie Bradshaw dans Sex and the City ou encore en version masculine sur Joey McIntyre, leader déjanté des New Kids on the Block.

 

Un Petit Sac Devenu Grand

Tout le monde en portait, peu importe son budget ou sa sensibilité, quitte à atteindre l’overdose.

Trop de bananes a tué la banane.

Le monde entier (de la mode) rejetant progressivement un accessoire qu’il jugeait désormais… « ringard », au point que le “banane bashing” devint à la mode, le modèle Gucci étant alors le plus mitraillé.

Décriée pour son ringardisme, considérée comme un fashion no way depuis les années rollers, accessoire fétiche des touristes allemands à claquette chaussettes ; pratique pour ranger sa petite monnaie ou les billes gagnées dans la cour de récré, la banane servait de fourre-tout avant de devenir totalement has been (pour se classer dans le top of the pop des accessoires à oublier).

Plus appréciée pour son aspect pratico-pratique qu’esthétique parce qu’elle se porte en mode mains libres, la banane revient de loin.

 

Un Accessoire Nommé Désir

Comme à son habitude le vent a soufflé sur la mode, et avec lui la banane a retrouvé sa place dans notre garde-robe.

Une décennie plus tard, porter une banane divise le monde de la mode : cela devient « provocation », un défi à la bienséance et au bon goût, voire presque un moyen de faire parler de soi.

On pense notamment à Rihanna et sa tentative de réhabilitation du “bum bag” ou plus récemment aux grandes maisons comme Chanel, Gucci, Alexander Wang ou Vuitton, vraisemblablement plus soucieuses de faire le buzz que de rendre hommage à l’allure touriste.

Malin, le it-bag des 90’s a profité du come-back des années Street’ pour se réinventer et se mettre au goût du jour afin d’opérer son grand retour.

A nouveau désirable, timidement d’abord, il s’est ensuite imposé comme must-have à se procurer.

 

La Banane 20 point 21

Aujourd’hui, le sac banane se décline en cuir, multiplie les styles, formes, matières et a tout d’un sac tendance.

Le sportwear n’est plus la règle unique, le sac banane se fait aussi chic et glamour. On peut le porter à l’épaule ou même en bandoulière, en sac-ceinture pour souligner la taille au-dessus d’un trench, blazer ou d’une robe bohème pour les filles, en street style loose pour les boys.

Exit l’effet ringard, le sac banane est définitivement tendance et prouve en ajoutant une touche pointue à n’importe qu’elle tenue qu’il mérite sa place dans nos vestiaires.

 

Banane Mode d’Emploi

Si les puristes voulaient absolument l’utiliser comme ceinture, les fashionistas pourraient aussi l’adopter à l’épaule, en bandoulière :

  • En ceinture

Version petit format à glisser dans les passants d’un jean taille haute (so 90’s !) ou pour ceinturer blouse, veste ou manteau, et jouer avec les volumesLe sac ceinture peut cintrer un pull oversize, ou une grosse veste en laine. C’est également top sur un costume monochrome, pour venir apporter structure et originalité à la tenue.

  • En bandoulière

Une autre manière de porter le sac banane, c’est opter pour sa version bandoulière. Parce qu’on se le dise : le retour de la banane, OK, mais pas dans sa version camping. Patriiiiiick ? (Chirac ndrl)

En bandoulière, le sac banane rajoute une touche streetwear au look.

Soit on joue le jeu à fond, avec une tenue un peu oversize, qui reprend les codes du sportwear, soit au contraire pour casser un look un peu sage. Une banane sur un trench par exemple ? Et oui, ça fonctionne parfaitement.

Comment retrouver la banane ?

  • Pour un style casual chic, la banane se porte sur un jean taille haute avec une blouse à volants et un blazer oversize, ou encore sur une robe longue bohème, combinaison pantalon ou un trench, pour ceinturer et marquer la taille. Très polyvalente, chez les hommes, la banane Workwear urbain est de taille moyenne, design subtile et pratique, s’adapte à toutes les tenues de ville.
  • Plutôt Street, optez pour un modèle XXL porté serré sur la poitrine ou plus loose voire même retournez la sur le dos et pourquoi pas à la taille. De couleur vive, design parfois funky, logos et noms de marques ostentatoires sur sweat à capuche, sweat ou doudoune oversizes. En colorblock toujours tendance.
  • Chic et Preppy, craquez pour un mini format en cuir. La matière donnera du cachet à la tenue tout en apportant une touche tendance grâce à la forme du sac.

Oui, oui, vous pouvez détourner la banane à votre goût !

Où et en quelle occasion porter un sac banane ?

Le sac banane, on peut ne pas aimer ou en avoir peur, mais il a cet aspect quand même hyper pratique indéniable.

En boîte de nuit, concert et dans le métro aussi, il permet d’avoir les mains libres.

Mais vous savez quoi ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais endroit : on peut porter la banane partout et c’est ça qui est bon ! Allez, craquez, Vous aller l’adorer !

L’anti-mode est devenue mode, l’underground se livrant désormais sans hésiter aux griffes du luxe mainstream. Un seul mot d’ordre : amusez-vous !