Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook

En tant que personal shopper, lorsque je farfouille les garde-robes lors de tri dressing, je tombe souvent sur des pièces intemporelles tellement ancrées et familières qu’il en arrive souvent à mes clientes soit de les avoir oubliée soit de me faire part de leur indigestion.

La marinière fait partie de ces vêtements.

« Oh, ça c’est une vieille chose dont je ne me suis jamais débarrassée », « C’est sans intérêt, je l’ai depuis mes 15 ans », « Importable hors périodes de vacances » Pas si sure…

En revanche, la simplicité de cette cotonnade rayée impose incontestablement un degré d’exigence élevé lorsqu’il s’agit de se l’approprier. Et c’est pas pour autant qu’elle s’offre facilement à vous la coquine !

  •  La rayure, une valeur sûre ? Un incontournable ?

Piquée au vestiaire masculin par Coco, devenu star avec Jean-Paul mais aussi – et moins glamour, emblème de la Marine Nationale, pas facile de moderniser cette pièce sans aucune connotation à la pêcheuse bretonne (que vous n’êtes pas). D’un point de vue mondiale, elle fait aussi partie des marqueurs « Made in France ». A ce propos, que diriez-vous d’un total look marinière, ciré, baguette, camembert et béret ? (ok je sors)

  •  Son plus ?

A la fois classique, intemporel et basic, la marinière est d’une nature facile. Elle séduit les adeptes des valeurs refuge. En revanche mal portée, elle suscite l’ennui.

  •  Comment la choisir ?

On la choisit si possible authentique, à col rond ou bateau, à rayures épaisses, bleues sur fond blanc, idéalement en coton, manches longues ou 3/4. On conserve un côté sexy, légèrement moulant, laissant « négligemment » apparaître une épaule ou un décolleté.

  •  Vivifiez-la

Il faut l’illuminer et la personnaliser. Je m’explique 

On la découvrira sous un nouveau jour avec un dress-code qui lui sera diamétralement opposé ou différent. Une version légèrement conceptuelle associée à une matière brillante ou lamée et vous resplendirez par votre originalité, votre audace et votre allure. Originalité au sens « singularité », je précise.

Dévergondez-la en la frottant à un jean destroy/boyfriend et à une paire d’escarpin afin d’apporter un brin de (glitter) rock à votre tenue, n’hésitez pas non plus à superposer les éléments, votre marinière à une chemise par exemple et faites débordez les manches et le col. Chicissime.

Tandis que portée l’air de rien sous un gilet oversize et quelques foulards accumulés, elle compose une de ces tenues maniant l’art du casual, le tout sans avoir l’air d’y toucher. Facile non ?

Vous pouvez sans problème mixer la rayure tradi’ à des effluves félines, la combinaison affiche une aura classique et preppy particulièrement irrésistible et carrément désirable. On aurait tord de s’en priver.

Le graphisme se frotte également avec brio aux imprimés camouflages, aux petits pois, aux fleurettes, au tartan, à l’écossais, à l’animal (girafe, ours, peau de vache. Tout dépend de l’humeur du jour…) ou encore à la « boule à facettes ».

  •  Accessoirisez-la

Un beau rouge à lèvre, un beau vernis, un chapeau, une belle paire de mocassin, une ceinture en vinyle ou flashy ornementée d’une jolie boucle, un plastron, une superposition de colliers, oui accumulez !
Des bijoux, une montre oversize (piquée à votre homme), des sequins, des strass ; bref des trucs de fille. Pensez glamour !

Les accessoires ne font ici aucune figuration. Portez des chaussures qui contrastent comme des ballerines vernies, des escarpins extravagants ou des derbies en cuir tressé. Idem pour les sacs.

Les chaussures et les accessoires positionneront la tenue, chic ou décontractée, conventionnelle ou délurée.

La marinière est éternelle mais misez sur de beaux indémodables qui vous plaisent, qui s’accordent à votre style et votre humeur du moment. Et pourquoi ne pas customiser le code-barre ? D’épaulettes, de col Claudine ou d’un message ?

In the navy, in the navy…

relooking paris relooking paris conseil en image paris conseil en image paris styliste personnelle styliste personnelle styliste personnelle personal shopper personal shopper personal shopper paris personal shopper paris

Partager l'article...Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook